Institut de Formation des Métiers de la Viande

A l’origine de l’IFMV

Découvrez comment le projet de ses fondateurs a abouti à la création de l'IFMV, premier centre en France spécialiste de la formation aux métiers de la viande

Remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

La création de l’Institut de Formation des Métiers des Viandes (IFMV) repose sur la volonté d’une solide équipe de 3 personnes motivées de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée clairement constatée dans la filière viande.

En 2009

Vincent LE MOUËLLIC, Jérôme TENDRON et Michaël GAUVIN, bénéficient d’une forte expérience professionnelle dans les viandes. Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans cette filière, ils décident donc de créer FORMACTIONS. C’est déjà un organisme de formation spécialisé dans l’agroalimentaire et la découpe des viandes.

Ils mènent alors, dans une entreprise bretonne, une belle expérience de formation couronnée de succès. 65 personnes de tous milieux professionnels sont ainsi formées au désossage et parage de jambon de porc. Prévention des TMS, affûtage et affilage, hygiène, sécurité et prévention des risques font aussi partie intégrante de cette formation. Cette formation se déroule hors contexte de production et hors stress sur une ligne prototype à 20 km de l’usine.

Cette belle réussite amène alors les trois amis à décider de créer un jour leur propre école.

En 2014

Un de leurs clients, bien au courant de leur projet, leur propose un local (alors en vente) pour accueillir leur école.

En 2015

 

C’est ainsi qu’après le temps de la réflexion, de la projection et de l’aménagement, l’IFMV est créé à Sallertaine en Vendée. Il accueille le premier groupe de stagiaires le 25 septembre 2015. Tout est ainsi prêt pour participer à remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la filière viande.

L’IFMV s’entoure des meilleurs formateurs :

  • Jérôme TENDRON, responsable commercial et ingénierie, assure des formations théoriques : SST, Prap, CPS
  • Vincent LE MOUËLLIC, responsable administratif et gestion, est formateur théorique (SST, Prap) et technique toute espèce
  • Michaël GAUVIN, responsable opérationnel et planning, est lui aussi formateur théorique (SST, Prap) et technique toute espèce
  • Philippe GUIMBRETIÈRE assure les formations techniques bœuf et volaille
  • David GILET est formateur spécialisé dans l’abattage bovin
  • David MENANTEAU est formateur.

L’équipe est encore complétée par :

  • Agathe DEBENAIS, assistante administrative et comptabilité

En 2019

Nous choisissons de fermer l’outil pédagogique à SALLERTAINE du fait du manque de stagiaires. L’IFMV continue de proposer les mêmes formations mais elles sont à présent réalisées dans les locaux de nos clients.

L’IFMV devient organisme de formation diplômant avec son titre RNCP niveau V « Ouvrier de découpe des viandes ».

Formulaire

Une demande de devis , un renseignement sur nos formations, c’est par ici !





Partenaires institutionnels

L’IFMV, depuis sa création, travaille en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels tels que la CARSAT de Bretagne et l’INRS.